HISTOIRE

Le football à Neffiès est apparu dans les années 1920 (24-26). Ce premier club portait le nom d'"Association Sportive Neffiessoise" (s'est attesté pour la saison 1928-1929) et le secrétaire était Mr REYNES Jules.

Il est fort probable que cette date soit véridique car, dans beaucoup de villes en France, ce sont les anglais qui ont amené ce sport d'Outre Manche. La guerre 14-18 a participé à banaliser ce sport en France.

Aucune couleur d'attestée pour cette première équipe mais, l'on distingue facilement 3 couleurs : possiblement le blanc pour les shorts, des chaussettes foncées et une tunique plus claire. A cette époque, pas de tenue identique obligatoire pour les joueurs ! L'on voit bien que les shorts, chaussettes et chemises sont de couleurs différentes, tant que l'on arrive à se reconnaitre et à se distinguer des adversaires... tout est valable !

Première équipe de Neffiès

Puis le vert et le rouge font leur première apparition officielle en 1936 (rien ne dit que ces couleurs là n'étaient pas déjà utilisées auparavant mais rien ne le prouve...) !

Ils sont là les verts et rouges !A noter que ces couleurs seront toujours adoptés par les différentes équipes du village.

La seconde Guerre Mondiale vient frapper et le football à Neffiès ne réapparaitra qu'en 1945 avec Mr ASTRUC Séraphin comme président.

L'ASN connait ainsi une seconde vie ; et il y en aura plusieurs ; jusqu'en 1952 !

Pendant un peu plus de 30 ans, il n'y aura plus de club à Neffiès. Il existe une possibles cause à cela : plus ou pas assez de dirigeants pour s'occuper d'un club...? Le fait aussi que plusieurs jeunes du village soient allés jouer à Fontés (village voisin) est la seconde raison (attesté celle-ci). Ces derniers s'y sont bien senti, ont pris beaucoup de plaisir et y sont donc resté (logique).

Le football à Neffiès connait sa troisième vie avec Mr PEREZ Joseph comme président lors de la saison 1983-1984 ou Cabrières et Neffiès fondent le "Football.Club.Cabrières.Neffiès" (F.C.C.N). Cette entente ne durera qu'une saison pour, dès 1984-1985, revoir arriver l'A.S.N ! Ne disposant pas de terrain de football les Neffiessois vont jouer à... Fontès durant toute la saison !

Avec la création d'un nouveau stade à Neffiès (situé à Pech-Rome sur une belle colline surplombant le village) et, les encouragements des "anciens" au bord du terrain, le club connait son premier titre lors de la saison 1985-1986 avec une belle et première place en promotion de première division (groupe I) !!!

L'équipe championne de promotion de deuxième division saison 85-86

Le club va connaitre une période de stabilité et de pérennité sous différents noms : A.S.N, Football Club de Neffiès, de nouveau A.S.N puis Athlétic Sporting Club de Neffiès.

Deux autres présidents vont suivre après Mr PEREZ Joseph, il s'agit de Mr ASTRUC Gérard et de Mr PEREZ Henri.

Sous la présidence de Mr ASTRUC Gérard le club connaitra son deuxième et dernier titre de champion lors de la saison 1991-1992 (promotion de première division - groupe G) et, sera notamment récompensé lors du challenge de l'offensive en finissant second de la catégorie seniors !

L'inauguration du stade de Neffiès aura lieu le 05 décembre 1995 et portera le nom d'un de ses présidents : Joseph PEREZ. Ce dernier ayant donné à la municipalité de Neffiès un de ses terrains pour y construire un stade (le fameux stade de Pech Rome).

Autre date importante dans l'histoire du club : la création de la première équipe jeune lors de la saison 2000-2001 (et oui car jusqu'alors il n'y avait eu que des équipes seniors). Malgré cette bonne nouvelle, les résultats sportifs vont décliner... Après 3 saisons consécutives terminant dernier ou avant dernier, le club va tenter de survivre en réalisant une entente avec l'autre village voisin : Roujan.

Entente qui sera, hélas, de courte durée pour les seniors mais où les équipes jeunes vont perdurer encore quelques années via cette entente.

Il faudra attendre 11 années pour qu'un projet de reconstruction de club indépendant à Neffiès voit le jour. Sous la houlette de MAILLE Guillaume, le football de Neffiès va renaître une quatrième fois sous le nom de Football Club de Neffiès !

Aidé d'une de dizaines de bénévoles et après une année complète de bénévolat, le stade et les vestiaires sont restaurés et le 21 août 2015 le stade est (re)inauguré.

Inauguration stade Joseph Pérez 2015

Clin d'oeil de l'histoire ? Pour le retour du football à Neffiès, le club connaitra lui aussi la montée lors de la saison 2015-2016. Malgré une belle saison (meilleure défense), les joueurs ne réaliseront pas l'exploit de leurs aînés pour terminer champion (saison 1985-1986).

Après une saison passée à jouer à Roujan (le stade Neffiès ayant été touché par un incendie et la sécurité lors des matchs ne pouvant y être garanti), les verts et rouges sont de retour à Neffiès pour, peut être, écrire une page de plus de l'Histoire du football à Neffiès...

Ce qui est sûr, c'est que via la création de 4 équipes jeunes (U6-U7, U8-U9, U10-U11 et U15), l'avenir est bel et bien en marche !

Enfants U6 à U11 du F.C.Neffiès